La vie, c’est ce qui vous arrive pendant que vous rêviez de faire autre chose
À mi-chemin entre adolescence et âge adulte. Entre vie de famille et liberté. Entre passion et habitude ? Entre rêves d'enfants, de jeune homme, et renoncement. Entre amour et oubli. Tels sont les morceaux d'existence que nous délivre Sam Shepard dans ces nouvelles.
On y ressent l’influence de son enfance passée dans un ranch du Montana, confronté à l’âpreté de la nature, et de sa vie d’homme, à Broadway. Son écriture se mêle alors étroitement à la musique. Il rencontre Lou Reed, Patti Smith… Accompagne tous ses textes de théâtre avec le musicien T-Bone Burnett, futur compositeur de Wim Wenders et des frères Cohen.
La musique, indissociable de l’œuvre Shepardienne.
• • •
« C’est cette alliance, entre la guitare électrique, sensible et brutale et les mots de Shepard, implacables, que je veux donner à voir et entendre sur scène. La sensation d’inexorable, la violence qui sous-tend les sentiments, les grands espaces, l’Amérique des films de notre enfance en toile de fond et, face à la nature âpre et impitoyable, l’Homme confronté à sa propre réalité sont au cœur de ce spectacle » Jean-Paul Bibé
Texte de Sam Shepard
Mise en scène : Corinne Calmels et Jean Paul Bibé. Avec : Jean paul Bibé et Jérémie Guiochet (guitare electrique)
Lumières : Marylou Bateau. Images : Laurent Desvaux. Durée : 1h20. Tout public